Marie-Anne LE MER- Episode 2
L’enfance
Marie-Anne LE MER est née le lundi 30 octobre 1882 à six heures du matin. Elle est la fille de Guillaume LE MER et Marie-Louise LE MENN. Son père déclare sa naissance le lendemain à quatre heures du soir.
Guillaume est cultivateur. Il est âgé de quarante-neuf ans. Son épouse, Marie-Louise, elle aussi cultivatrice, est de dix-neuf ans sa cadette.
La famille vit à Plounéour-Ménez, et plus précisément à Resloas.
Marie-Anne est la deuxième née de la famille. Son grand frère, Jean-Yvon, est né le 20 octobre 1880.
En 1886, Marie-Anne LE MER est recensée avec ses parents et son frère. Ils vivent toujours à Resloas. Sa tante, Françoise LE MER est également présente avec son époux et sa fille. Yves MESSAGER, jeune homme de vingt-et-un ans, est le domestique de la famille. Petite imprécision de l’officier en charge du recensement: Marie-Anne est appelée Jeanne-Yvonne…
Recensement Plounéour-Ménez- 1886- AD29- Cote 6 M 627/3
Marie-Anne a bientôt cinq ans quand nait son petit frère, Jean-Pierre Marie. Il vient au monde le 8 septembre 1887. Jean-Pierre Marie est né au domicile familial, à Resloas.
La famille LE MER reste unie. Ni Marie-Anne, ni ses frères ne sont domestiques dans une autre ferme. Ils vivent de leur travail.
L’enfance de Marie-Anne semble paisible.
Le dimanche 7 février 1904 est un grand jour pour Marie-Anne. Ce dimanche, à onze heures du matin, elle épouse Yves-Marie JONCOUR, cultivateur, âgé de vingt-neuf ans. Le mariage a lieu à la Mairie de Plounéour-Ménez.
Marie-Anne a reçu un minimum d’éducation. Elle sait écrire lors de son mariage et signe l’acte.
Elle connait son époux depuis longtemps. Yves-Marie est son voisin. Ils se connaissent depuis l’adolescence.
Une nouvelle vie de famille
Le samedi 31 décembre 1904, à dix heures du matin, Marie-Anne met au monde son premier enfant. C’est un garçon, prénommé François-Marie (le fameux Tonton Bi ! ).
En 1906, ils vivent tous les trois chez les parents de Marie-Anne. Jean-Yves et Jean-Pierre sont également présents.
Le vendredi 6 août 1909, à neuf heures du matin, Marie-Anne donne naissance à son deuxième enfant. C’est une fille, prénommée Maria.
Marie-Anne LE MER et Yves-Marie JONCOUR quittent Resloas. Ils ne vont pas bien loin. Ils s’installent dans le hameau voisin, Cosvern.
Une nouvelle petite fille y nait le jeudi 18 janvier 1912 à onze heures du matin. Elle est prénommée Bernardine.
Le dimanche 2 août 1914, l’ordre de mobilisation générale est affiché. C’est le début de la Grande-Guerre.