Avant d’être mon arrière-arrière-grand-mère, Marie-Anne LE MER est d’abord pour moi un souvenir d’enfance.
Dans cet article, assez bref, je vais vous raconter comment je l’ai rencontré. Dans les articles suivants, je vous rencontrais, au fur et à mesure de sa vie, les découvertes que je pourrais faire aux Archives.


Depuis que je suis petite, je passe beaucoup de temps avec ma grand-mère. J’y ai passé de nombreuses vacances, pendant lesquelles j’adorais fouiller à l’étage (armoires des chambres, grenier entre autres).


Un jour, dans une boîte, j’ai trouvé un tas de vieilles photos, dont une qui a marqué mon esprit, et que je reconnaitrais entre mille du même style. A cette époque, je fouinais sans faire de bruit, bien sagement, pendant que mamie était occupée à préparer le repas. J’ai rangé les photos et tout remis en place dans l’armoire, sans avoir qui étaient ces gens que je venais de croiser.

© Collection Personnelle

Quelques années plus tard, en regardant les photos, avec mamie cette fois-ci, je suis retombée sur cette même photo. Au dos, une inscription :

Les parents de Tonton Bi et Maria Joncour- Resloas. Plounéour-Ménez

Tonton Bi (de son vrai prénom François-Marie) et Maria, sont le frère et la soeur de mon arrière-grand-mère. En voyant l’inscription, il m’est devenu évident que j’avais sous les yeux une photo des arrières-arrière-grands-parents. Pour simplifier un peu, il s’agit des grands-parents maternels de mon grand-père.

Mamie a en tête la généalogie de la famille sur trois, voire quatre générations, aussi bien pour sa branche, que celle de mon grand-père. J’obtiens ainsi rapidement leurs noms: Yves-Marie JONCOUR et Marie-Anne LE MER. 

Ces simples informations me sont suffisantes pour débuter une recherche. Le prochain article sera consacré à l’enfance de Marie-Anne LE MER. Les suivants se feront dans l’ordre chronologique, jusqu’à son décès en 1973.


Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protéger