close up of heart shape

Une vie ordinaire

Un périple par amour

Itinéraire de Jeanne BOUQUARD- Géoportail- ©IGN

Vingt-et-un ans plus tard

Itinéraire d'une femme amoureuse- Vue du bagne de Brest

  1. Carrier : Ouvrier qui travaille dans une carrière, chargé de l’extraction des matériaux (pierre, sable, gravier … ) ↩︎
  2. Dossier de bagne de Claude Etienne ROUSSEY : Ici ↩︎

12 Comments

  1. Merci Noëline pour cette histoire étonnante. Pour une fois, on a la description physique d’une femme!😊
    Dans le registre du bagne de Brest, pas de description de Claude?

    1. Merci Véronique 🙂
      Si, j’ai toute la description de Claude dans son matricule du bagne. Il est couvert de cicatrice. J’ai mis en note de bas de page sa fiche du bagne de Cayenne, avec la même description 😉. Je me suis concentrée sur Jeanne 😊. Un jour, peut-être, je ferais une suite juste pour Claude. J’aimerais en savoir un peu plus sur le meurtre dont il est accusé.

  2. Quelle belle histoire ! Très bien racontée. On aimerait tellement savoir ce que Jeanne est devenue. Et moi qui aime tout particulièrement les archives judiciare j’aimerais beaucoup aussi en savoir plus sur ce crime commis par son mari.
    Bravo Noëline !

  3. Merci Noëline pour cette belle histoire d’amour. On aimerait en savoir aussi un peu plus sur Claude. Je suis déjà étonné du style de sa lettre au commissaire. Etait-il lettré ou est-ce qu’il s’est fait aider par un écrivain public au bagne ?

  4. Waouh, quelle histoire…. qu’est devenue la pauvre Jeanne… un mystère, qui nous laisse beaucoup trop de questions sans réponses! Bravo pour la reconstitution de l’histoire!

  5. Quelle belle histoire, la force et le courage d’une femme amoureuse. Ca donne envie de savoir qui Claude a tué, je n’ai pas pu m’emp^cher de regarder sur retronews mais rien c’est trop ancien… Bel article comme toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protéger