La famille BODERE- Présentation
En octobre 1874, la famille BODERE fait l’objet de toutes les attentions à Penmarc’h. Elle se trouve au centre d’un meurtre…
Ce meurtre, fait divers marquant de l’époque, est une véritable affaire de famille.
Avant de commencer, voici un premier arbre, pour ne pas vous perdre en route.
Généalogie partielle de la famille BODERE
Les époux BODERE
Bertrand BODERE
Bertrand vient au monde le lundi 27 novembre 1843, à Penmarc’h. Il est le fils de Bertrand BODERE et d’Anne-Marie LE TIRILLY, cultivateurs.
Il est le deuxième de la famille. Après lui, six frères et sœurs sont nés.
Le 4 juillet 1857, Anne-Marie décède à l’âge de trente-huit ans. Bertrand n’a pas encore quatorze ans. Huit ans plus tard, le 8 juin 1865, son père décède à son tour, à l’âge de quarante-cinq ans.
Bertrand, fils ainé de la famille, obtient la tutelle de son jeune frère, Nicolas, âgé de dix ans. Ils vivent dans la maison familiale, située à Keryaouen.
Marie-Jeanne BODERE
Marie-Jeanne voit le jour le mercredi 10 décembre 1851. Elle est la fille posthume de Charles BODERE et de Marie-Jeanne LE TIRILLY, cultivatrice. Elle est l’unique enfant du couple.
Le 17 décembre 1858, Marie-Jeanne LE TIRILLY décède à l’âge de trente-quatre ans. La petite Marie-Jeanne vient tout juste d’avoir sept ans.
Le conseil de famille lui nomme pour tuteur Bertrand BODERE père. À la mort de ce dernier, Barthélémy LE TIRILLY, son oncle maternel, devient son nouveau tuteur.
Barthélémy contraint sa nièce et pupille à épouser l’un de ses cousins.
Un mariage forcé
C’est ainsi que le mercredi 2 février 1870, Marie-Jeanne, dix-huit ans, épouse Bertrand, vingt-six ans. Il est son cousin germain, tant du côté paternel que maternel. Les jeunes mariés vivent dans la maison de Bertrand, à Keryaouen.
Extrait de l’acte de mariage de Bertrand et Marie-Jeanne BODERE- AD29- 3 E 196/24
Deux ans après leur union, le 2 mai 1872, Bertrand et Marie-Jeanne se rendent chez le notaire. Ils souhaitent se protéger mutuellement en cas de décès. Marie-Jeanne effectue un testament et fait de Bertrand son légataire universel.
Bertrand, quant à lui, réalise une donation en vif. À son décès, son épouse pourra jouir de tous ses biens. Cette donation sera cependant réduite à un quart en bien et un quart en usufruit si le couple a des enfants.
Trois semaines plus tard, le 21 mai, Marie-Jeanne donne naissance à un petit garçon, prénommé Jean-Marie.
Bertrand est un homme travailleur. Il cultive ses terres pour subvenir aux besoins de sa famille. Cependant, cela n’est pas suffisant, il doit en plus se faire employer dans différentes fermes. À l’inverse, Marie-Jeanne a tendance à dépenser l’argent du ménage dans les débits de boissons. Son comportement exaspère son époux.
Début août 1873, le couple se dispute. Fâchée, Marie-Jeanne quitte le domicile conjugal, laissant son époux et son fils de quinze mois. Elle se rend au Guilvinec, où elle travaille quelques jours, part sans réclamer son salaire et revient à Penmarc’h. La vie conjugale reprend son cours.
Le 7 avril 1874, Bertrand et Marie-Jeanne deviennent parents d’un second garçon, prénommé Michel.
Jean LE GOFF
Jean LE GOFF est un voisin des époux BODERE. De plus, il se trouve que ce jeune homme est aussi leur cousin germain.
Généalogie partielle de la famille LE TIRILLY
Jean voit le jour le samedi 3 mai 1856, à Penmarc’h. Il est le fils de Jean LE GOFF, cultivateur de trente-six ans et de Clémence LE TIRILLY, cultivatrice de trente-cinq ans. Jean est le cinquième enfant d’une famille de sept.
Jean a seize ans au décès de sa mère. Clémence est morte le 28 juillet 1872, à l’âge de cinquante-deux ans. Dix mois plus tard, le 26 mai 1873, Jean LE GOFF père épouse en secondes noces Marie-Jeanne JOAUEN, à Plomeur.
Quelques semaines après cette union, le jeune Jean LE GOFF vient s’installer au hameau de Keryaouen et devient ainsi le voisin de Bertrand et Marie-Jeanne BODERE.
Jean est comme sa cousine. Il travaille peu et préfère dépenser de l’argent dans les débits de boissons.
À seulement 2 km du hameau de Keryaouen, il existe une auberge. Elle se trouve à Lestriguiou, à Plomeur. Jean et Marie-Jeanne s’y rendent très régulièrement. Bertrand fréquente de plus en plus cette auberge. Malheureux dans sa vie de couple, il se noie peu à peu dans l’alcool.
Chemin qui mène de Keryaouen à l’auberge– IGN
Les disputes deviennent plus fréquentes au sein du couple. Marie-Jeanne ne supporte plus son mari. Elle va rapidement lui faire savoir …
La famille BODERE- Un crime prémédité
La suite! La suite! La suite! On attend la suite comme sur une série Netflix! Bel article bien documenté, avec les tutelles successives de Marie Jeanne, des cartes, et lenpetitnarbre genealogique est très utile pour se repérer!
Merci David 🙂
N°3 et 4 lundi, c’est promis 😉
On ne peut plus sordide comme affaire, mais bien racontée. Onn attend la suite avec impatience. Bravo Noëline pour le suspens et le travail de recherches. Tous ces individus qui se croisent, il y a de quoi s’y perdre !
Merci beaucoup Régis
Les 4 épisodes sont à présents en ligne 😉
Bravo Noelline, je suis un grand fan de ce genre de récit…
Celui-ci est passionnant et très bien écrit. Un régal. Très bonne idée d’en avoir fait 4 articles
Philippe
PS : Petite remarque quand je suis en mode nuit (Fond noir) les images et graphiques n’apparaissent plus (Sous Safari et aussi sur mobile)
Merci beaucoup Philippe 🙂
Le problème du mode sombre est résolu. Le widget utilisé a passé plusieurs fonctions en mode prémium lors de sa dernière mise à jour. J’ai remis le mode sombre du thème 😉. Merci de me l’avoir signalé.